Contact : 06.62.24.16.23
 
 

logo_up_to_you

 

 

 
 
 
 
 
 
 

COACHING PERSONNEL

Le coaching personnel s’est développé pour nous aider à des moments charnières de nos vies personnelles.

 

Face à des questionnements importants, il est parfois nécessaire de solliciter l’intervention d’un tiers pour avancer. Que vous soyez confronté à une étape difficile, une transition, ou que vous décidiez de mieux gérer votre stress : le coach est là pour vous aider à aller de l’avant.

 

Grâce à un accompagnement personnalisé et des méthodes éprouvées, un coach certifié peut vous aider dans votre évolution.

 

 

 

LES DIFFÉRENTES SITUATIONS DANS LESQUELLES FAIRE APPEL À UN COACH

 

L’ORIENTATION ET LA RECONVERSION

Dans un monde du travail en plein bouleversement, les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes. Les carrières sont plus longues et moins linéaires, et beaucoup de personnes éprouvent le besoin légitime d’explorer de nouvelles pistes au cours de leur vie professionnelle.

Si la reconversion est désormais un passage obligé pour beaucoup, elle n’est jamais anodine et elle peut être vécue de différentes manières en fonction du contexte dans lequel elle intervient. Dans ces moments particuliers de transition professionnelle l’intervention d’un coach peut aider à mieux vivre le changement.

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE IMPOSÉE

Une transition est souvent plus difficile à vivre lorsqu’elle n’intervient pas à l’initiative du salarié : la reconversion professionnelle est alors vécue comme subie. Dans ces moments délicats, le travail du coach est d’apporter les outils nécessaires au salarié pour accepter le changement et appréhender sa nouvelle situation de la manière la plus positive qui soit, en donnant un sens à sa nouvelle fonction. Il peut également s’agir lorsque la transition est bien acceptée, mais génératrice de stress de fixer de nouveaux objectifs de carrière.

LA TRANSITION PROFESSIONNELLE VOULUE

La réorientation professionnelle voulue, parfois même préparée depuis de nombreuses années, n’en demeure pas moins complexe et difficile à gérer. Peur d’échouer, difficulté à mobiliser vos compétences, manque d’informations sur les ressources disponibles … Les raisons qui peuvent vous amener à douter sont nombreuses. Le rôle du coach est de vous aider à réussir cette transition et à envisager votre nouvelle vie professionnelle avec sérénité.

 

Comment ?

 

Tout d’abord en vous aidant à clarifier vos attentes, à définir vos objectifs, et à valoriser vos compétences. Enfin, grâce à l’aide extérieure du coach, vous parviendrez à mobiliser efficacement vos ressources existantes et à les utiliser pour réussir votre reconversion.

UN PROJET PROFESSIONNEL A DÉFINIR

Vous êtes actuellement dans une impasse professionnelle, ou avez tout simplement besoin de changement ? Vous êtes tenté par une reconversion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une période de coaching pourra vous aider à formuler un projet et à vous positionner avec pertinence sur le marché du travail. A l’inverse, vous savez où vous aller, vous êtes motivé, mais n’êtes pas suffisamment qualifié dans certains domaines pour pouvoir vous lancer ou avez peur de commettre certaines erreurs ? Le coach peut également vous accompagner pour vous aider à identifier les formations qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre nouveau métier.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Pour faire face aux événements inattendus et rétablir votre équilibre. Avec un coaching personnel, vous apprenez à mieux gérer vos émotions, afin d’analyser les situations avec un maximum de clairvoyance. Vous pouvez ainsi envisager votre évolution personnelle de manière sereine.

 

 

COACHING EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Qui suis-je ? Où vais-je ? Que fais-je ? Bien que sources d’inquiétudes, voire d’angoisse, ces interrogations sont tout à fait légitimes à certaines étapes de notre vie. Nous faisons parfois face à des événements inattendus ou à des changements qui nous déstabilisent. Dans ces situations, lorsque nos repères sont brouillés, notre équilibre est impacté et une perte de contrôle peut se faire sentir.

 

Il peut alors être difficile de reprendre le dessus et de savoir dans quelle direction aller. Le coaching en développement personnel est là pour vous aider dans ces moments délicats.

 

VOICI DIFFÉRENTS CAS DE FIGURE QUI AMÈNENT À SOLLICITER UN COACHING EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

VOUS MANQUEZ DE CONFIANCE EN VOUS

Que vous soyez échaudé par une mauvaise expérience ou victime du syndrome de l’imposteur, vous ne parvenez pas à vous imposer dans votre vie quotidienne, vous avez l’impression de ne pas être pleinement vous-même, ou pire de passer à côté de votre vie ? Grâce à l’accompagnement d’un coach, un travail sur vous et les raisons de ce manque de confiance, vous permettra de vous affirmer et vous débarrasser de vos inhibitions. Ainsi, vous serez plus à l’aise et pourrez progresser dans tous les domaines de votre vie.

VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER CERTAINS ASPECTS DE VOTRE PERSONNALITÉ

Prise de décision, nouvelle vie… Tant d’étapes qui demandent une remise en question et surtout de faire appel à de nouveaux traits de personnalité. Faire le diagnostic de vos points forts et de vos points faibles, vous aidera à trouver les axes d’amélioration à travailler. Une fois cet exercice réalisé, le coach en développement personnel peut vous aider à utiliser vos qualités afin de concrétiser votre nouveau projet de vie.

VOUS PROCRASTINEZ

Vous êtes dans une situation de blocage qui vous empêche d’aller de l’avant, mais vous ne parvenez pas à vous en sortir ? Si cette situation est très fréquente et expérimentée par de nombreuses personnes au quotidien, elle n’en est pas moins handicapante. Le développement personnel peut vous aider à lever ses blocages et à aller de l’avant. Vous pourrez ainsi, par exemple, libérer votre créativité pour mener à bien un projet artistique ou enfin vous lancer dans la création d’une nouvelle activité personnelle ou professionnelle.

VOUS RENCONTREZ DES ÉCHECS RÉPÉTITIFS

Vous avez le désagréable sentiment de reproduire sans cesse la même erreur, sans pouvoir l’éviter ? Le coaching vous aidera à décomposer le mécanisme qui vous met dans cette situation. En l’analysant vous pourrez comprendre pourquoi vous vous retrouvez immanquablement dans la même situation, et pourrez enfin changer les choses en cassant la spirale de l’échec et en entrant dans une dynamique positive.

 

 

LA GESTION DU STRESS

 

De nos jours, qui ne s’est jamais senti régulièrement fatigué, irrité, découragé, stressé, épuisé… au bord du burnout ? Qu’il soit ressenti à un niveau personnel ou professionnel, il peut s’avérer très handicapant au quotidien. Dans le monde du travail, les situations susceptibles de générer du stress sont nombreuses : réorganisation, promotion, nouvelle entreprise, objectifs difficilement atteignables. Dans nos vie personnelles, l’impératif d’épanouissement véhiculé dans notre société, peut, lui aussi, être une source d’anxiété difficile à gérer.

 

 Bien souvent, nous voyons le stress comme un élément négatif et paralysant dont il faut se débarrasser à tout prix. C’est une erreur, car bien géré, le stress aide à progresser et à avancer. C’est d’ailleurs tout le rôle du coach : vous aider à canaliser votre stress et à l’utiliser de manière positive.

APPRENEZ à GéRER VOTRE STRESS AU QUOTIDIEN

S’il est nécessaire de ressentir le stress pour avancer, il peut devenir problématique lorsqu’il vous accompagne en permanence. Ce mauvais stress peut avoir des conséquences sur votre productivité au travail, mais aussi sur votre attitude dans votre vie personnelle. Qui dit stress, dit souvent anxiété : vous pouvez alors perdre le sommeil ou éprouver des difficultés à vous concentrer, vous ressentez peut-être des bouffées d’angoisse. Le résultat de ce stress permanent est l’épuisement physique et psychologique total qui peut conduire au burnout. Dans un premier temps, le coach intervient pour vous aider à trouver les causes de ce stress. Une fois identifiées, vous pourrez travailler avec lui pour faire de votre stress une émotion positive qui vous permet d’être productif et attentif à votre environnement. Il est possible de travailler avec des mises en situation et des exercices pratiques qui vous aideront à canaliser votre angoisse lorsque la pression deviendra trop forte. Vous  apprendrez, par exemple, à analyser la situation afin de ne pas vous laisser submerger par les émotions négatives.

UTILISEZ VOTRE STRESS COMME MOTEUR

Saviez-vous que dans certaines situations extrêmes, le stress est ce qui nous permet de survivre ? Ressentir le stress est donc primordial à la vie ! Afin d’optimiser vos performances dans votre vie professionnelle ou de réaliser vos rêves dans votre vie personnelle, il n’est pas seulement nécessaire de vous sentir moins stressé au quotidien, il faut également apprendre utiliser le stress comme un élément positif qui va vous permettre de repousser vos limites. Sortir de votre zone de confort et prendre des risques pour aller plus loin profiter à 100% de votre quotidien, voilà le réel objectif de ce coaching. Vous apprendrez que le stress n’est pas toujours paralysant, mais qu’il peut au contraire vous inciter à vous mettre en mouvement à tester de nouvelles méthodes afin d’atteindre vos objectifs.


 

 
Dernière modification : 24/12/2019